ZYMADUO 150 GOUTTES Agrandir

ZYMADUO 150 GOUTTES

Catégorie : Enfants,

Le ZYMADUO 150 UI en goutte contient de la vitamine D. Ce médicament est donné aux nourrissons nourris au biberon pour un apport complémentaire en vitamine D, les laits infantiles en contenant déjà. Médicament autorisé à la vente sur internet par votre pharmacie en ligne Cap Pharma.

Plus de détails

86342

3,69 €

INDICATIONS

Solution buvable (arôme orange-caramel) ; flacon de 12 ml avec compte-gouttes.
Remboursé à 30 %

COMPOSITION 

  p 4 gtes  p 4 gtes 
Colécalciférol (vitamine D3)  600 UI  1200 UI 
Fluorure de sodium  0,552 mg  0,552 mg 
soit Fluor  0,25 mg  0,25 mg 

 

ATTENTION 

Ce médicament ne doit pas être utilisé sans avis médical préalable, en raison d'un risque de surdosage en vitamine D ou en fluor qui expose à des effets indésirables graves. Le médecin tient compte de l'utilisation éventuelle d'un lait pourbébé enrichi en vitamine D et de la teneur en fluor de l'eau consommée.

CONTRE-INDICATIONS 

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

  • excès de calcium dans le sang et dans les urines,
  • calculs des voies urinaires contenant du calcium.

INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES 

Ce médicament ne doit pas être associé à d'autres médicaments contenant du fluor : risque de coloration de l'émail dentaire.

MODE D'EMPLOI ET POSOLOGIE  

La solution peut être prise pure ou diluée dans un peu d'eau ou de jus de fruits.

POSOLOGIE USUELLE

  • Nourrisson de 0 à 18 mois : 4 gouttes par jour, en une prise.

Le dosage à 300 UI est réservé aux nourrissons qui ne bénéficient pas d'autres apports de vitamine D (lait non enrichi) ou qui ont la peau sombre.

CONSEILS 

Les carences en vitamine D sont particulièrement fréquentes chez les jeunes enfants à peau sombre ou peu exposée au soleil ; en effet, la vitamine D est fabriquée par la peau sous l'influence des rayons ultraviolets. La prévention du rachitisme par la vitamine D est systématique chez les nourrissons et les jeunes enfants.


LEXIQUE 


carence
Déficit concernant habituellement des nutriments, des vitamines, des sels minéraux, etc. Une alimentation diversifiée est la meilleure prévention des carences.


fluor
Substance minérale qui possède la propriété de se fixer sur les os et sur les dents, et qui augmente leur dureté.


nourrisson
Enfant de un à 30 mois. Un enfant de moins de un mois est un nouveau-né.


rachitisme
Maladie de la croissance due à un déficit en vitamine D. Elle se traduit par une déformation des os et des cartilages, et des troubles de l'état général. La vitamine D est fabriquée dans la peau à condition que celle-ci soit suffisamment exposée au soleil ; elle favorise l'absorption et la fixation du calcium et du phosphore, principaux constituants de l'os.


surdosage
La prise en