INDICATIONS

Solution pour bain de bouche ; flacon de 200 ml avec godet-doseur de 15 ml.
Non remboursé

COMPOSITION 

  p 100 g 
Cétylpyridinium chlorure  5 mg 
Chlorobutanol  50 mg 
Eugénol  4 mg 
Menthe, huile essentielle 
Huile de ricin 
Alcool  21° 

 

ATTENTION 

Ce médicament contient des terpènes (huille essentielle de menthe en excipient) qui peuvent, en cas de dépassement des posologies, avoir des effets indésirables graves : respectez les doses préconisées, plus particulièrement chez l'enfant ou en cas d'épilepsie.
L'usage prolongé des traitements antiseptiques locaux (gargarisme, collutoire, pastille) n'est pas souhaitable ; il peut modifier l'équilibre microbien naturel de la gorge.
En l'absence d'amélioration au bout de 5 jours, en cas d'apparition de fièvre, consultez votre médecin.

GROSSESSE et ALLAITEMENT 

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu. L'évaluation du risque éventuel lié à son utilisation est individuelle : demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.

CONTRE-INDICATIONS 

Ce médicament ne doit pas être utilisé chez l'enfant de moins de 7 ans.

INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES 

Il est généralement inutile d'associer des antiseptiques différents. Ceux-ci peuvent être contenus dans de nombreux produits disponibles en automédication : pastille, collutoire et solution nasale ; demandez conseil à votre pharmacien.

MODE D'EMPLOI ET POSOLOGIE  

La solution est utilisée pure chez l'adulte et diluée de moitié chez l'enfant.
Elle doit être conservée une minute en bouche avant d'être recrachée. Elle ne doit pas être avalée.

POSOLOGIE USUELLE

  • Adulte : 1 bain de bouche avec le contenu du godet-doseur, 3 fois par jour.
  • Enfant de plus de 7 ans : 1 bain de bouche avec un godet-doseur rempli à moitié de solution et complété avec de l'eau, 3 fois par jour.

CONSEILS 

Il est généralement conseillé de ne pas s'alimenter ou de ne pas boire immédiatement après un bain de bouche, afin de permettre aux substances actives d'agir.
Certains dentistes et stomatologistes recommandent de ne pas pratiquer de bain de bouche dans les heures qui suivent une extraction dentaire, afin d'éviter de faire saigner la plaie.

EFFETS INDÉSIRABLES POSSIBLES 

Très rarement : irritation de la bouche, réaction allergique.
En raison de la présence de terpènes (huille essentielle de menthe) et en cas de dépassement de la posologie usuelle : risque de convulsions chez l'enfant et d'agitation et de confusion chez la personne âgée.