BETADINE SOL BAIN BOUCHE FL/125ML Agrandir

BETADINE SOL BAIN BOUCHE FL/125ML

Catégorie : Bains de bouche,

MEDA Pharma
La BETADINE en bain de bouche est une solution à base d'iode. Ce médicament, est utilisé comme une solution antiseptique (contenant de l'iode) pour bain de bouche lors de plaies buccales ou aphtes. Médicament autorisé à la vente sur internet par votre pharmacie en ligne Cap Pharma.

Plus de détails

84096

8,42 €

INDICATIONS

Solution pour bain de bouche (arôme menthe) ; flacon de 125 ml.
Non remboursé

COMPOSITION 

  Pour 100 ml 
Povidone iodée  10 g 
Menthe, essence 

 

ATTENTION 

Le gargarisme ou le bain de bouche ne sont pas facilement utilisables chez le jeune enfant qui risque d'avaler la solution, c'est pourquoi ils sont destinés à l'enfant de plus de 6 ans.
En l'absence d'amélioration au bout de 5 jours, de douleur en avalant ou en cas d'apparition de fièvre, consultez votre médecin. Il pourra faire la différence entre une pharyngite et une angine. En cas d'angine bactérienne, un traitement antibiotique est nécessaire afin d'éviter des complications ultérieures, cardiaques ou rénales.
L'usage prolongé des traitements antiseptiques locaux (gargarisme, collutoire, pastille) n'est pas souhaitable ; il peut modifier l'équilibre microbien naturel de la gorge.
Comme tous les médicaments contenant de l'iode, cette solution peut perturber le fonctionnement de la thyroïde.
En l'absence d'amélioration au bout de 5 jours, consultez votre médecin.

GROSSESSE et ALLAITEMENT 

Ce médicament contient de l'iode, susceptible de passer dans le sang de la femme enceinte ou dans le lait de celle qui allaite et de perturber le fonctionnement de la glande thyroïde de son enfant. Ce risque, théorique, n'est à prendre en compte qu'en cas d'utilisation prolongée.
Dans le doute, n'utilisez pas ce médicament plus de quelques jours sans avis médical.

CONTRE-INDICATIONS 

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

  • antécédent d'allergie à l'iode ;
  • nouveau-né (de moins de 1 mois) ;
  • grossesse(à partir du 4e mois, en cas d'utilisation prolongée) ;
  • allaitementen cas de traitement prolongé.

INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES 

L'association à d'autres antiseptiques, notamment les dérivés mercuriels, est déconseillée : risque d'annulation de leurs effets ou de formation de substances caustiques.

MODE D'EMPLOI ET POSOLOGIE  

La solution ne doit pas être utilisée pure et en aucun cas ne doit être avalée.

POSOLOGIE USUELLE

  • Adulte et enfant de plus de 6 ans : 1 à 2 cuillères à café de solution en flacon dans un verre d'eau tiède en bains de bouche, 4 fois par jour ou 1 unidose dans un verre d'eau tiède, en gargarisme ou en bains de bouche, 4 fois par jour.

CONSEILS 

Éviter de manger ou de boire dans l'heure qui suit le bain de bouche ou le gargarisme, afin de permettre aux substances actives d'agir.
Certains dentistes et stomatologistes recommandent de ne pas pratiquer de bain de bouche dans les heures qui suivent une extraction dentaire afin d'éviter de faire saigner la plaie.

EFFETS INDÉSIRABLES POSSIBLES 

Réaction allergique, irritation locale.
Troubles du fonctionnement de la glande thyroïde en cas de traitement prolongé.